Ahmed Chakroun, Smart : « Les mobinautes sont plus exigeants que les internautes »

ahmed chekroun

Chef de produit mobile chez Smart adserver, Ahmed Chakroun revient sur la bascule « mobile first » du marché publicitaire et sur les attentes des publishers en matière de monétisation

Le Mobile First, une réalité ?

AC – Oui, le mobile first est devenu une réalité chez nos publishers dès 2015 partout dans le monde. Et chez certains d’entre eux, notamment dans l’univers du gaming, nous pouvons même parler de “Mobile Only” puisque l’intégralité de leur audience est désormais réalisée sur un smartphone. Et ce phénomène ne se limite d’ailleurs pas aux jeunes puisque désormais, tout le monde joue sur son téléphone mobile, moi le premier !

Ces écrans sont-ils “Ad Friendly” ?

AC – Non et nous avons dû faire face à de nombreux défis techniques pour diffuser des publicités sur ces écrans, notamment avec des formats comme la vidéo. Les mobinautes sont par ailleurs moins patients et  plus exigeants que les internautes en matière d’expérience “utilisateur”.

On ne pouvait pas se limiter à un copier coller des formats issus de l’ordinateur et il nous a fallu innover et proposer de nouveaux formats, comme le parallaxe qui remporte un franc succès.

Et maintenant que les barrières techniques sont levées, les annonceurs peuvent exprimer toute leur créativité sur ces écrans, tout en respectant l’expérience des utilisateurs.

Ces petits écrans peuvent ils générer un gros business ?

AC – On a longtemps constaté un retard. En France par exemple, le mobile représente plus de 50% des usages mais moins de 40% des investissements publicitaires. Mais de nouveaux formats comme les native ads, ou de nouveaux modes d’achat, comme le programmatique, contribuent à réduire ce retard. Dans l’univers du gaming, certains éditeurs croient tellement à la publicité mobile qu’ils ont d’ailleurs renoncé à faire payer leurs jeux, au profit de rewarded vidéos, qui deviennent de véritables modes de paiement ! Ce petit écran est en train de devenir un gros business et sa croissance est exponentielle.

 

 

Want more insights? Download the white paper « Mobile, Video and Programmatic »:

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire