Thibault Geenen, Ferpection : « les entreprises doivent s’engager dans une démarche d’optimisation continue »

Thibault Geenen, Ferpection

Fondateur et directeur général de Ferpection, Thibault Geenen présente cette société à l’origine d’une solution de « Crowdtesting » et permettant à n’importe quel éditeur de faire tester son application par de véritables utilisateurs.

Quel est le métier de Ferpection ? Le crowd testing ?

TG – Et oui ! Car la perfection est une quête vaine , nous pensons que les entreprises doivent s’engager dans une démarche  d’optimisation continue en proposant des produits « farpaits ».

Concrètement Ferpection met à la disposition des marques une communauté de 30 000 utilisateurs, afin de tester leur application ou leur site internet  dans une logique plus qualitative que quantitative.

Contrairement aux outils automatisées, seule une approche humaine permet de comprendre les « pain points » d’une interface mobile et d’optimiser l’expérience des utilisateurs avant même son lancement

Est-ce que cela s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’App Store Optimisation ?

TG – Oui c’est une sorte de pré-ASO car le « Ferpection Predictive Score » obtenu auprès de notre communauté  est  très proche de la note obtenue sur  l’Appstore ou Google Play  et permettent aux chefs de produit de décider ou non de lancer une application.

Les avis de consommateurs sont aujourd’hui incontournables pour choisir une location (airBnB), un restaurant (LaFourchette), un hôtel (TripAdvisor) ou un produit (Amazon) et jouent également un rôle essentiel dans le succès d’une application sur les stores de Google ou Apple.

Pour les marques, quel est le retour sur investissement de ce type de solution ?

TG – Il est double. En premier lieu il y a l’impact business qui peut aller jusqu’à +30% par phase d’optimisation selon que l’indicateur soit la conversion, les ventes, la perception de la marque, etc

.En second lieu, la productivité augmente grâce à des décisions simplifiées par l’écoute des utilisateurs. Cela pe​ut représenter une économie de 25% du temps de développement, ce qui est énorme.

Au-delà des chiffres,  nos tests permettent d’Identifier rapidement les fonctionnalités réellement attendues par les consommateurs.

Sur mobile, les utilisateurs ne veulent pas forcément une application multi fonctions. Ils privilégient le plus souvent la simplicité (less is better) et la capacité à offrir une véritable valeur ajoutée, en situation de mobilité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire