Smart Payment : la Mobile Marketing Association France publie son guide sur le paiement mobile

Le groupe de travail « paiement mobile » de la Mobile Marketing Association France annonce la publication d’un dossier « Smart Payment » et d’une cartographie des différents acteurs du paiement mobile.

 

Les principales conclusions de ce dossier sont que :

  • Le paiement mobile s’impose dans les transactions en ligne mais également dans le commerce traditionnel ou les échanges interpersonnels.
  • L’avenir du paiement est « contact less » (Europe, Amérique du Nord) voire cardless dans les pays émergents en Afrique ou en Asie.
  • En France, il y a eu plus d’un milliard de transactions sans contact en 2017, principalement depuis une carte bancaire.
  • 11,5M de Français disposent d’un smartphone NFC, permettant le paiement sans contact.
  • Sur mobile, les consommateurs veulent des paiements « sans friction », en 1 voire 0 clic, et sont même prêts à se passer de vendeur ou de caisse.
  • La future directive européenne sur les paiements (DSP2) pourrait toutefois aller à l’encontre de cette tendance en imposant une double authentification sur mobile.
  • La rupture technologique introduite par le paiement devrait se traduire par une forte concurrence entre acteurs traditionnels du monde bancaire et géants des télécoms ou de l’Internet.
  • Demain, le paiement jouera un rôle central dans l’écosystème digital, en servant aussi bien aux professionnels de la publicité (attribution) qu’à ceux du CRM (qualification).

 

« Seamless, contactless voire cardless … le paiement mobile est un environnement particulièrement dynamique et nous avons souhaité identifier les grandes tendances du secteur mais également lister ses différents acteurs dans une cartographie exclusive. » explique Bertrand Jonquois, Rapporteur de la Commission Commerce de la Mobile Marketing Association France.

 

« Le paiement fait historiquement partie des points de friction consommateurs dans l’expérience d’achat. En le rendant transparent tout en y intégrant des services additionnels, le mobile va jouer un rôle centrale dans sa mutation vers le smart payment.» ajoute Renaud Ménérat, Président de la Mobile Marketing Association France.

Pour en savoir plus : http://www.mmaf.fr/publication/guide-smart-payment-quand-le-smartphone-reinvente-le-paiement/

 

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