Alexandra Chiaramonti, Teemo : « Enfin des guidelines claires pour tout l’écosystème ! »

alexandra chiaramonti teemo

Managing Director de Teemo France, Alexandra Chiaramonti réagit à la mise en demeure que la CNIL vient d’adresser à ce spécialiste du Drive to Store. La société entend prendre toutes ses responsabilités et clarifier les quelques zones d’ombre qui subsistent afin de répondre au plus vite aux remarques de la CNIL.

Avez vous été surpris par cette mise en demeure de la CNIL ?

AC – Nous avons appris cette mise en demeure hier après-midi. Avant tout il est primordial de préciser les termes : une mise en demeure n’est en aucun cas une sanction, mais une liste de recommandations à mettre en place sous 3 mois.
Mais nous avons néanmoins été surpris de la décision de publication de cette mise en demeure. La CNIL nous confirme que son objectif est de sensibiliser l’écosystème. Après avoir tenté d’échanger très régulièrement avec la Commission et ce, depuis leur dernier passage en octobre 2017 ; nous avons eu moins de douze heures pour pouvoir communiquer la nouvelle auprès de nos clients et partenaires.

 

Mais sur le fond, la CNIL vous reproche vos pratiques de 2017… ou celles de 2018 ?

AC – Le texte stipule que cette mise en demeure repose’ sur leur dernier passage en octobre 2017 puis des mails échangés fin 2017. La CNIL nous reproche également une trop longue durée de stockage des données personnelles mais elle n’indique pas ce que devrait être cette durée. Nous allons donc poursuivre notre dialogue avec la CNIL afin de répondre positivement à leurs demandes au cours des prochaines semaines.

 

Au final, ces critiques seront-elles profitables au marché du drive to store ?

AC – Oui. Les acteurs du drive to store avaient besoin d’une interprétation claire du RGPD depuis sa mise en oeuvre le 25 Mai dernier. Ces guidelines de la CNIL feront dorénavant foi pour tout le marché de la donnée géolocalisée. En tant qu’acteur référent du drive to store nous devons aussi montrer l’exemple. Même si il y aura quelques turbulences médiatiques dans les prochains jours, nous restons convaincus que cette transparence sera bénéfique pour tout l’écosystème car c’est bien lui qui est visé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire