Sébastien Seblin : « AppStud c’est surtout une agence mobile qui écoute les clients de ses clients. »

Co-fondateur d’AppStud, Sébastien Séblin présente cette agence spécialisée dans la conception de dispositifs mobiles et explique l’attention qu’il accorde à l’expérience utilisateur.

 

La Story Appstud ?

Après un début de carrière chez Neo Telecom, où je vendais des infrastructure cloud et télécom, mais où j’étais frustré de ne pas voir l’usage qui en était fait, j’ai décidé de créer ma propre société AppStud, avec précisément cette volonté de se focaliser sur les usages et d’innover en allant en devant des utilisateurs. Avec mon associé Bastien Rassat, nous avons créé la société à Toulouse et nous sommes aujourd’hui 23, répartis entre Paris, Londres et Toulouse.

Notre premier projet a été pour l’aéroport de Toulouse, qui avait lancé une consultation pour créer une nouvelle application mobile. Mais au lieu de nous focaliser sur leur cahier des charges, nous avons passé du temps dans l’aéroport et sommes allés à la rencontre des voyageurs afin de comprendre leur « customer journey ». Notre proposition était assez différente du cahier des charges mais nous avons gagné, et cela a contribué à forger l’ADN d’Appstud.

 

Appstud, un agence mobile qui n’écoute pas ses clients ?

(Rires) AppStud c’est surtout une agence qui écoute les clients de ses clients. Nous sommes capable de couvrir l’ensemble des enjeux d’un projet mobile, de l’acquisition de nouveaux utilisateurs à leur rétention, en passant par la question de la monétisation de l’application.

Répondre à cette triple problématique impose des méthodologies différentes, comme la co-conception avec les utilisateurs finaux ou des cycles très courts pour tester les meilleurs canaux d’acquisition. Mais cela nécessite également des équipes très agiles et le partage permanent d’une culture marketing avec les développeurs, ou d’une culture du développement avec les marketeurs.

 

Est-ce que AppStud ira au delà des applications et de l’écran tactile du smartphone ?

SS – App Stud signifie « Application Studio » mais notre conception de la mobilité ne se limite pas à l’écran du smartphone et couvre l’ensemble des problématiques de l’individu mobile, qu’il s’agisse de voix, d’image, de réalité augmentée ou de réalité virtuelle.

Nous avons une très forte culture de l’innovation et nous sommes d’ailleurs agréé organisme de R&D par le ministère de l’enseignement supérieur ce qui implique que nos ingénieurs consacrent entre 15 et 20% de leur temps à la recherche et au développement.

Nous travaillons ainsi sur de nombreux POC et notamment des concepts de magasin augmenté, comparables à Amazon Go mais qui ne nécessitent pas de repenser l’ensemble du point de vente. Nous tirons profit de l’ensemble des technologies mobiles disponibles pour essayer de réinventer le parcours utilisateurs avec le moins de friction possible. Ce projet incarne notre vision de l’avenir du mobile, qui va effectivement au delà de l’écran tactile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire