+11% de ventes en grande surface pour la campagne Rexona réalisée par S4M

Mindshare a retenu S4M, le spécialiste du drive-to-store, comme partenaire mobile exclusif pour une campagne pluri-media de lancement de la nouvelle gamme d’anti-transpirants de la marque Rexona, Protection Active +. L’approche créative repose sur une stratégie de Moment Marketing inédite. Le message créatif diffusé à l’utilisateur est personnalisé en fonction du moment de sa journée et des applications qu’il consulte. Exemples : le matin sur son application météo, le soir sur son app de dating.

Au-delà du dispositif créatif, la véritable innovation de cette campagne repose sur sa capacité à mesurer l’impact concret de l’exposition publicitaire sur les ventes du déodorant. Une problématique d’autant plus complexe pour un produit vendu en grande surface, pour lequel la simple mesure de trafic incrémental en magasin ne suffit pas à démontrer l’impact publicitaire. S4M a donc fait appel à la solution de mesure indépendante de MarketingScan, basée sur l’accès aux données de tickets de caisse des grandes surfaces de plusieurs grandes villes représentatives de la population française. A travers une méthodologie visant à exposer une de ces villes à la campagne S4M et à la comparer à une ville de contrôle non exposée, il a été possible d’isoler l’impact concret du mobile au sein du dispositif pluri-media. 

Cette campagne a ainsi permis de générer un engagement fort avec le message publicitaire, à travers des taux de clics allant jusqu’à 3,96% en fonction du message diffusé, mais aussi et surtout de déterminer l’impact de ce message sur le chiffre d’affaires de la marque.

« On constate ainsi un gain de +11% sur les ventes du produit en magasin dans la ville exposée à la campagne publicitaire, avec une ventilation de +9% pour le produit homme et +12% pour la version féminine. Le message publicitaire a également boosté l’ensemble des ventes de la marque, avec une progression de +6% pour ses autres produits dans les magasins exposés à la campagne mobile versus les non-exposés. Sur les deux produits mis en avant dans le message créatif, cette campagne aura donc eu un impact supérieur à d’autres tests similaires. * » expliquent les partenaires dans un communiqué.

A travers un message ultra-personnalisé et engageant, S4M est ainsi allé au-delà des indicateurs clés de performance propres à la publicité digitale afin de démontrer avec précision son impact sur le chiffre d’affaires d’une marque et sur les ventes de ses différents produits.

* Au total des cas observés avec un design de test similaire, l’indice médian de différentiel d’efficacité est de +4% sur le chiffre d’affaires – MarketingScan 2018  

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