5G : les fréquences à l’automne 2019, les réseaux dès 2020

5g

La cinquième génération de réseaux cellulaires sera bientôt une réalité dans l’hexagone. Selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État en charge des Télécoms auprès du ministre de l’Économie et des Finances, les licences 5G devraient être commercialisées dès l’automne 2019 et les premières infrastructures cellulaires pourraient donc être déployées dès 2020.

« La 5G est un élément clef de compétitivité avec des applications pour l’usine du futur, la santé, les drones… Cette technologie permettra également de renforcer ponctuellement les réseaux mobiles dans des zones urbaines très denses pour accompagner les besoins massifs d’usage de données en mobilité. » explique la secrétaire d’état dans LeFigaro

Ces licences représentent également un enjeu financier important pour l’état, qui en attend plusieurs milliards d’euros. Reste toutefois à savoir si les 4 opérateurs cellulaires actuels, à savoir Orange, SFR, Bouygues et Free seront candidats, ou si le mouvement de consolidation du secteur, anticipé par certains analystes aura réduit leur nombre à trois.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire