E-Commerce : 92 milliards d’euros en France dont 35% via les mobiles

Selon le baromètre annuel réalisé par KPMG pour la FEVAD, le commerce électronique poursuit sa croissance de 13,4% cette année pour atteindre le chiffre de 92,6 milliards d’euros.

Contrairement aux idées reçues, le mouvement des gilets jaunes n’a pas profité aux acteurs du e-commerce puisque la hausse n’était que de +8% en décembre contre +14% en Novembre et +16% en Octobre.

« Il y a eu beaucoup de contre vérités sur ce sujet, y compris de la part de ministres qui ont appelé à ne pas acheter sur Internet. Mais je pense qu’il est inutile d’opposer commerce et e-commerce » a expliqué François Momboisse, Président de la Févad.

Le panier moyen atteint désormais 60 euros, en baisse de 5 euros par rapport à 2017, mais le nombre de transactions progresse de +20,7% pour atteindre 1,5 milliards de commandes, sur les 194 000 sites marchands (+12,6%) enregistrés par la FEVAD.

Selon l’indice iCM, le m-commerce progresse de +22% et représente désormais 35% du volume d’affaires. Et selon une seconde étude, réalisée par l’institut CSA, 39% des consommateurs auraient désormais recours au e-commerce depuis un terminal mobile. Enfin, selon une estimation de Médiamétrie, 80% des sites e-commerce du Top15 voient la part de leur trafic mobile dépasser celle de l’ordinateur.

« Le mobile est majoritaire en audience mais minoritaire en transactions en raison de taux de transformation beaucoup plus faibles. Cela s’explique car beaucoup de consommateurs n’utilisent leur mobile que pour préparer leurs achats, qu’ils finalisent sur ordinateur, mais également par des outils de paiement encore inadaptés, offrant une mauvaise expérience utilisateur. Nous sommes persuadés qu’avec la biométrie, les marchands pourront concilier leurs objectifs d’ergonomie et de sécurité, et que le poids des transactions mobiles rattrapera celui des audiences d’ici quelques années » a indiqué Marc Lolivier, Délégué Général de la FEVAD.
Une bascule « Mobile First » du E-commerce qui devra donc attendre 2020, laissant la France loin derrière la Chine, où 80% des transactions se font déjà avec un téléphone mobile.

3 Rétroliens / Pings

  1. 80% des sites E-commerce Français sont « Mobile First » – MobileMarketing.fr
  2. 80% des sites E-commerce Français sont « Mobile First »
  3. 80% des principaux sites E-commerce Français sont « Mobile First »

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