Thomas Fagot, Mobsuccess : « Le drive-to-store est aussi enthousiasmant que les débuts de l’App Store »

Thomas Fagot Mobsucess

Pionnier de l’App Store Optimisation avec AppVIP, Thomas Fagot est désormais aux commandes de Mobsuccess, une plate-forme d’App Marketing à la performance qui s’impose également dans l’univers du drive-to-store.

La story de AppVip à Mobsuccess ?

TF – J’ai lancé une des toutes premières applications iOS, EcoTaxi, que je vendais 79 centimes sur l’App Store dès 2009. Et pour promouvoir cette application, j’ai eu l’idée de créer une plate-forme, AppVip, qui rémunérait les mobinautes qui téléchargeaient l’application, ce qui la faisait rapidement remonter dans le classement de l’App Store.

Le service AppVip a été lancé en quelques jour mais il a rapidement éclipsé EcoTaxi, et a connu un certain succès. Nous avons beaucoup travaillé avec des agences, qui nous ont apporté des dizaines et des dizaines d’annonceurs, mais la plate-forme n’était pas forcément vendue au bon prix et avec le niveau de service attendu par l’annonceur.

Cette frustration a conduit à la création de Mobsuccess, une entreprise alliant expertise et technologie, et accompagnant tout type d’éditeur (gaming, rencontre, m-commerce, …) dans leur stratégie de promotion d’application.

Mobsuccess, une plate-forme d’App Marketing à la performance ?

TF – Oui c’est une plate-forme qui allie de l’expertise et de la technologie, afin de mener des campagnes d’acquisition efficaces.

Les leviers d’acquisition peuvent être différents pour un acteur du gaming ou un retailer, mais nous observons avec attention chaque KPI : coût par téléchargement, engagement ou taux de rétention.

Nous sommes très pragmatiques et les équipes Mobsuccess multiplient les tests et les optimisations, afin d’atteindre les objectifs business de nos clients.

Une plate-forme qui s’ouvre au Drive-to-store, mais sans SDK ?

TF – Oui nous avons décidé de nous appuyer uniquement sur la bid request, fournie en temps réel par nos partenaires SSP.

Nous avons rencontré le groupe GIFI / Tati qui distribue plus de 11 millions de prospectus par semaine. Nous les accompagnons dans la digitalisation de ces prospectus ce qui représente déjà un volume d’affichage de 15 millions d’impressions par mois, pour plus de 100 000 consultations par semaine.

Je ne sais pas si nous sommes désormais un leader de ce segment, mais le drive to store, et la capacité de renvoyer des mobinautes en point de vente, est un formidable terrain de jeu, sans doute aussi enthousiasmant que les débuts de l’App Store, il y a déjà 10 ans

 

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