Le SMS Marketing affiche toujours une croissance à deux chiffres

visuel AFMM MMAF

L’AFMM publie, en partenariat avec la Mobile Marketing Association France, les chiffres 2018 du SMS Marketing, issus des données des opérateurs Bouygues Telecom, Orange et SFR. Et malgré son âge (25 ans), le marché du SMS marketing fait preuve d’une santé éclatante avec une croissance de 24% du nombre de SMS promotionnels ou transactionnels envoyés aux consommateurs, entre 2017 et 2018.

« Notifications, communication, contrôles de sécurité… les usages du SMS Marketing sont multiples et ce levier, loin de décliner, affiche encore une croissance à deux chiffres cette année pour franchir le seuil des 5 milliards de messages annuels. La croissance du 38XXX (numéro court dédié aux messages de service/transactionnels) atteint même les 38%, ce qui démontre le potentiel serviciel du SMS, une messagerie touchant 100% du parc de téléphones mobiles et accessible dans l’ensemble du territoire. » observe Natalie JOUEN-ARZUR, Déléguée Générale de l’AFMM.

« Le SMS a 20 ans et, loin de décliner, ce format dispose encore d’un solide potentiel de croissance. L’arrivée des SMS enrichis et demain du RCS, permettront en outre à ce canal de basculer d’une simple logique de notification, à une véritable plateforme de conversation. » ajoute Jean-Philippe Gallet, Administrateur en charge de la Commission Messaging mobile de la Mobile Marketing Association France.

Dans une même volonté de garantir aux marques et aux utilisateurs la meilleure expérience, l’AFMM et la Mobile Marketing Association France ont établi une charte de déontologie à destination des annonceurs. Dans le cadre de la lutte contre le Spam SMS, l’AFMM met depuis 2008 à disposition des consommateurs le dispositif « 33700 » permettant le signalement des SMS non sollicités.

Réunissant les principaux opérateurs et agrégateurs SMS, l’AFMM et la MMAF accompagnent la croissance du marché du SMS Marketing depuis 15 ans et préparent sa transformation en un nouvel écosystème ouvert, capable demain de rivaliser avec le web ou l’univers applicatif.

 

Infographie-SMS-Marketing

 

1 Commentaire

  1. Le SMS est parfois représenté comme un outil (déjà) dépassé, mais il ne l’est pas du tout ! Il a l’avantage de toucher sa cible plus de 90 % du temps, ce qui est une exception dans le monde de la communication. Il est très intéressant de voir que les entreprises l’utilisent de plus en plus, notamment pour faire de la promotion mais surtout pour envoyer des notifications à ce qu’indique les graphiques. Et puis le nombre de SMS envoyés par mois est très raisonnable, surtout en France. Le SMS a encore de beaux jours devant lui !

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