France 2 enquête sur le business de la géolocalisation

tout compte fait

Dans le cadre de l’émission « Tout compte fait » de Julian Bugier sur France 2, la journaliste Laura Orosemane a réalisé une longue enquête sur le marché de la géolocalisation.

« Aujourd’hui, alors que les 3/4 des Français ont un smartphone, il est devenu quasiment impossible d’échapper à la géolocalisation. Elle est devenue un énorme business dont le marché pèserait près de 20 milliards de dollars aux Etats-Unis. L’une de ses principales utilisations, c’est la publicité. Finis les bons vieux prospectus ! Dorénavant la géolocalisation permet d’afficher sur votre téléphone une promotion sur un produit alors que vous passez devant un magasin. Encore mieux, certaines applications vous permettent de trouver le meilleur prix d’un produit autour de vous. Certains centres commerciaux comme les Quatre Temps à la Défense l’utilisent aussi pour analyser votre itinéraire et améliorer leurs ventes. » explique la journaliste.

Une enquête assez complète, qui donne la parole à la CNIL ou à l’association la Quadrature du Net, et qui démontre in fine la légalité et surtout l’efficacité de ces formats.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire