RCS/RBM : Google promet un lancement en France dès cet été

Google RCS

Un an après le lancement de WhatsApp Business par Facebook, Google entend accélérer le déploiement du RCS, et de son pendant professionnel, le RBM (RCS Business Messaging), sur le marché français.

Après deux années d’évangalisation, la firme de Mountain View a en effet réuni l’écosystème du messaging en début de semaine à Paris pour officialiser le lancement du RCS dès cet été dans l’hexagone.

Pour ce lancement, Google met en avant le soutien des quatres grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) mais également de MVNO tels que La Poste mobile, Lebara moble, la French mobile, Reglo mobile, Syma ou Lyca mobile. Le RCS sera fonctionnel sur le réseau SFR, dont Google est partenaire technologique pour l’infrastructure. Chez les autres opérateurs, le service devrait être accessible en OTT.

Faute d’accord avec Samsung, qui dispose de son propre client RCS, ou de Huawei, qui n’est plus un partenaire officiel Google, seule une fraction du parc de smartphones Android, évaluée à 10%, devrait être compatible avec le RCS au lancement du service.

Les opérateurs devront par ailleurs obtenir le consentement éclairé (opt-in) de leurs utilisateurs pour basculer du SMS au RCS sur Android Message. Selon SFR, plusieurs centaines de milliers de leurs clients auraient toutefois déjà basculé ces dernières semaines.

Réunis au sein de l’AFMM, les opérateurs et les agrégateurs se donnent par ailleurs encore quelques mois pour affiner le business model du RCS. Un business model qui pourrait proposer au choix une tarification unitaire, sur le modèle du SMS, ou une facturation « à la session », à l’instar de ce que propose WhatsApp depuis l’année dernière.

2 Rétroliens / Pings

  1. Google active le chat RCS dans son application Messages – MobileMarketing.fr
  2. Comment activer le RCS sur son téléphone ? - SMS Low Cost

Laisser un commentaire