Facebook publie son livre blanc sur sa crypto-monnaie Libra

facebook-project-libra-particpants-1200x675

C’est officiel. Après plusieurs jours de rumeurs, Facebook a publié son « livre blanc » sur son projet de crypto-monnaie. En comme l’annonçaient déjà certains médias, le réseau Libra reposera sur une blockchain open-source sécurisée, évolutive et fiable qui permettra l’émergence d’un nouvel écosystème financier avec de nouveaux usages en faveur de l’innovation et de l’inclusion financière. Le Libra sera garanti par une réserve d’actifs réels pour assurer sa stabilité et le préserver de la spéculation.

« Le but de l’Association est de fournir un cadre de gouvernance pour le réseau, de faciliter le fonctionnement de la blockchain, de gérer la Réserve et d’aider au développement de l’écosytème. Elle aura pour mission de coordonner la feuille de route technique du réseau Libra, de préparer la transition vers une blockchain totalement ouverte (c’est-à-dire une gouvernance « non permissionnée » et une gestion de réserve automatisée) tout en assurant à terme un rôle égal entre Membres Fondateurs. » expliquent les membres de Libra dans un communiqué commun.

Les Membres Fondateurs initiaux sont à ce jour (par secteur d’activité) :

  • Paiements : Mastercard, PayPal, PayU (filiale FinTech de Naspers), Stripe, Visa
  • Technologie & Places de marché : Booking Holdings, eBay, Facebook/Calibra, Farfetch, Lyft, Mercado Pago, Spotify Technology S.A., Uber Technologies, Inc.
  • Télécommunications : Iliad, Vodafone Group
  • Blockchains : Anchorage, Bison Trails, Coinbase, Inc., Xapo Holdings Limited
  • Capital Risque : Andreessen Horowitz, Breakthrough Initiatives, Ribbit Capital, Thrive Capital, Union Square Ventures
  • ONG & institutions académiques : Creative Destruction Lab, Kiva, Mercy Corps, Women’s World Banking

Moins décentralisé que le Bitcoin, Libra ambitionne néanmoins de créer un « Internet de la monnaie » qui devrait révolutionner, dès 2020, les transferts financiers.

Pascal Gauthier, Ledger : « La blockchain permet de reprendre le contrôle de ses données personnelles »

1 Rétrolien / Ping

  1. Libra, la crypto-monnaie de Facebook dévoilée le 18 juin ? – MobileMarketing.fr

Laisser un commentaire