Google active le chat RCS dans son application Messages

RCS

Conformément aux annonces du mois dernier, Google a débuté ce mardi l’activation du chat RCS dans son application Android Messages sur les marchés français et anglais.

« Nous avons déjà plus d’une centaine de partenaires RCS dans le monde et nous voulons accélérer sur le marché français. Les utilisateurs de l’application Messages vont ainsi pouvoir bénéficier d’une nouvelle expérience, permettant d’envoyer des messages en Wifi, de partager des photos en haute définition ou encore de mener des conversation de groupe. » explique Drew Rowny, Product Manager for Messages and RCS chez Google.

« Le chat RCS sera proposé progressivement au cours des prochains jours aux utilisateurs Android Messages et nous prévoyons une ouverture complète du chat RCS d’ici 3 semaines, à tous les utilisateurs Android en France. » précise Sanaz Ahari, Director of Product Management, Communications Suite, chez Google.

Pour ce lancement, Google met en avant le soutien des quatre grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) mais également de MVNO tels que La Poste mobile, Lebara mobile, la French mobile, Reglo mobile, Syma ou Lyca mobile. Le RCS sera fonctionnel sur le réseau SFR, dont Google est partenaire technologique pour l’infrastructure. Chez les autres opérateurs, le service devrait être accessible en OTT.

Faute d’accord avec Samsung, qui dispose de son propre client RCS, ou de Huawei, qui n’est plus un partenaire officiel Google, seule une fraction du parc de smartphones Android, évaluée à 10%, devrait être compatible avec le RCS au lancement du service.

Les opérateurs devront par ailleurs obtenir le consentement éclairé (opt-in) de leurs utilisateurs pour basculer du SMS au RCS sur Android Message. Selon SFR, plusieurs centaines de milliers de leurs clients auraient toutefois déjà basculé ces dernières semaines.

Alexandre Gavina, Bouygues Telecom : « le RCS sera le meilleur écosystème pour les marques »

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire