Le mobile représente moins de 1% des paiements sans contact en France

apple pay fortis

Trois ans après le lancement d’Apple Pay sur le marché français et malgré de nombreuses initiatives des grandes banques françaises (PayLib, LyfPay, …), le paiement sans contact par smartphone reste une pratique extrêmement marginale dans l’hexagone.

A l’occasion de la présentation du dernier rapport annuel de l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement, placé sous l’égide de la Banque de France, son président a ainsi estimé que le mobile ne captait que moins de 1% des paiements sans contact.

« Le paiement par mobile, qui était annoncé comme devant peut-être se substituer rapidement au paiement par carte, reste en fait extrêmement marginal : moins de 1% des paiements sans contact. », a expliqué François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans les colonnes du Figaro.

En octobre 2018, le Groupement des Cartes Bancaires CB évaluait à 10 millions le nombre de paiements réalisés depuis un smartphone sur l’ensemble de l’année, à comparer aux … 12 milliards de transactions avec une carte.

A l’inverse, la carte de paiement sans contact serait plébiscitée par les Français et représenterait déjà 21% des paiements de proximité. Selon des estimations du Groupement des Cartes Bancaires CB, plus de deux milliards de transactions ont ainsi été réalisées en sans contact en 2018 en France, en croissance de 63% par rapport à l’année 2017.

Le mobile ne capterait que 0,1% des paiements en France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire