Comment WhatsApp Business permet d’optimiser le service client dans le secteur du voyage et de l’hôtellerie

cm com

Spécialiste du marketing conversationnel, CM.com profite du premier anniversaire de l’API WhatsApp Business pour prodiguer quelques conseils aux professionnels du tourisme et de hôtellerie.

« Répondre de façon répétée à des questions similaires peut être assimilé à une perte de temps. Dans le secteur des voyages et de l’hôtellerie, il n’est pas difficile d’imaginer comment des messages uniformisés peuvent réduire la pression du service client. Ne serait-il pas plus facile de répondre aux questions avant qu’elles ne soient posées, avec des notifications proactives sur les portes d’embarquement ou encore les heures d’arrivée par exemple ? L’API WhatsApp Business, depuis sa création en janvier dernier, a su convaincre de nombreux acteurs afin de répondre à une satisfaction client plus efficace et de manière automatisée.» explique CM.com.

Le spécialiste du commerce conversationnel suggère ainsi d’automatiser
– les « Demandes de renseignements de la part des clients » (choix des sièges, facturation, changements d’itinéraire..), avec des modèles de message avec des champs personnalisables.
– les « Résolution des problèmes des clients » : un client prévenu même lors d’un problème sera toujours plus conciliant qu’un client non alerté face à une situation embarrassante.
– les « Mises à jour sur les voyages » : pourquoi ne pas informer les visiteurs à l’avance pour qu’ils sachent qu’il faut prendre un autre itinéraire et partir à l’heure, afin qu’ils ne soient pas en retard ?
– les « Informations sur l’achat » : WhatsApp est également un outil précieux pour partager les informations d’achat. Par exemple pour partager des cartes d’embarquement, des informations sur les réservations et trajets d’hôtel.

Des solutions d’ailleurs plus proches de la notification que de la conversation, et qui s’inscrivent dans une tendance à l’automatisation du marketing, aujourd’hui dans WhatsApp mais également au sein d’autres messageries mobiles tels que Messenger ou le RCS.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire