Deepfake : l’application Zao en tête des stores en Chine

zao app

Quelques semaines après le succès de FaceApp, c’est au tour d’une autre application chinoise, spécialisée dans la transformation des visages, de s’imposer en tête des stores chinois.

Baptisée Zao, cette application repose sur des technologies qualifiées de « deep fake », permettant de remplacer le visage d’un acteur par le sien, à l’aide d’un simple selfie. Et là où FaceApp se limitait à la transformation de photos, Zao injecte les visages directement dans des fichiers vidéos, avec un réalisme rarement vu.

Plusieurs vidéos, issues de films tels que Titanic ou Game of Throne, circulent ainsi depuis quelques jours, avec le visage d’un internaute chinois se substituant aux stars américaines ayant tourné l’oeuvre originale.

« L’application est sortie le 30 août selon le Guardian. En seulement quelques jours, elle serait devenue l’application gratuite la plus téléchargée en Chine d’après la société d’analyses App Annie. » indique Numerama

Un succès éclair qui a également déclenché une polémique sur la propriété intellectuelle des photos publiées, Zao s’accordant un droit «  permanent et irrévocable » de les réutiliser, un point sur lequel la société est revenue au cours du week-end.

 

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