Rentrée des classes : le mobile utilisé par 52% des parents 

mediametrie rentree

Selon une étude réalisée par Médiamétrie au profit de la Mobile Marketing Association France, 52% des parents qui utilisent un équipement pour préparer la rentrée des classes de leur enfant le font sur smartphone.

L’utilisation est relativement longue : près des 2/3 l’utilisent plus d’une heure. Les recherches portent surtout sur le prix des produits puis sur la création de listes de fournitures. Cet écran semble par ailleurs être un facteur de réduction du stress pour 3/4 des utilisateurs interrogés.

« Cette étude montre que le smartphone n’est pas uniquement perçu comme un canal d’achat mais aussi comme un outil d’aide à la décision avant d’acheter en magasin. Pour maximiser leurs dépenses sur le mobile, les marques doivent comprendre comment les consommateurs interagissent avec leur device mobile tout au long de leur parcours d’achat afin de les cibler avec des publicités pertinentes au moment où ils sont le plus susceptibles d’effectuer un achat, que ce soit en ligne ou en magasin physique. » observe Dominique BLANC, Managing Director France de S4M, partenaire de l’étude.

« Le mobile, et plus particulièrement le smartphone, s’invite dans notre quotidien en devenant notre indispensable. Celui-ci nous accompagne dans l’interaction avec nos proches mais également dans nos achats. En effet, 70% des Français utilisent le mobile pour des actions d’achats consultatifs. Chez GroupM, en tant qu’agence de publicité, nous intégrons au mieux la communication de nos clients sur ce device.» commente Vadim WICHMANN, Consulting Manager  GroupM, également partenaire.

« En 1 clic j’ouvre ma carte de fidélité, je scanne mon ticket de caisse, je le sauvegarde dans mon espace Tickets et je le tague, par exemple « Courses », « Enfants », « Rentrée des classes » …, et ainsi je le retrouve facilement pour calculer mes dépenses … Fidme s’inscrit également dans la tendance pour réduire le budget « dépenses » des parents, et propose des primes à la fidélité avec ses marques partenaires et son programme de fidélité Happy fids… Fidme est l’appli essentielle qui facilite et récompense vos moments conso au quotidien.» ajoute Karine EPELDE – MARRILLIET, Sales & Marketing Director Fidme France & Benelux.

« Nous savions les mobiles de plus en plus utilisés par les consommateurs pour préparer leurs achats en magasin. Cette étude met en lumière les raisons de cet attachement au smartphone, à l’occasion d’un événement impliquant pour les parents : les courses de la rentrée des classes. Les enseignements sont sans appel : le mobile permet aux parents de gagner du temps et de faire des économies, tout en réduisant le stress…  Le mobile et les magasins ont donc de beaux jours devant eux !» conclut Laurent LANDEL, Responsable du groupe de travail Drive-to-Store de la Mobile Marketing Association France.

L’étude complète peut être téléchargée sur le site de l’Association :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire