L’application ViaNavigo va officiellement dématérialiser le ticket de métro

vianavigo

Après plusieurs mois de test, l’expérimentation Navigo Lab devrait prendre fin le 30 septembre prochain. A cette date, les usagers des transports parisiens pourront bénéficier du même service sur ViaNavigo, l’application lancée par Ile-de-France Mobilités, la SNCF, la RATP et Transdev.

En plus du calcul des itinéraires, de la carte des transports ou des horaires en temps réel, ViaNavigo permettra d’acheter des tickets à l’unité, des carnets de dix ou des abonnements 1 jour, 1 semaine ou 1 mois directement depuis son mobile.

Mais contrairement à d’autres villes où le portique fonctionne avec tous les smartphones NFC, la technologie francilienne s’appuierait sur un protocole spécifique, Calypso, lancé en 1993 par la RATP.

« Il faut posséder un smartphone de marque Samsung ou un smartphone Android compatible équipé d’une carte SIM NFC Orange pour profiter de ce nouveau service. Les smartphones Google Pixel et OnePlus n’y auront notamment pas droit, tout comme l’Apple iPhone. Autre limitation, les tickets achetés ne sont pas enregistrés dans le Cloud et dépendent donc de votre appareil. En cas de perte de votre smartphone, vous pouvez dire adieu à vos tickets restants. » explique 01net.

Des choix technologiques discutables, qui pourraient donc sérieusement limiter l’usage de cette application, et qui s’ajoutent aux nombreux retards pris par la RATP depuis 10 ans, dans les déploiement des réseaux 3G et 4G.

 

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