Françoise ACCA, ACTINCO : «La distribution traditionnelle se réinvente, le mobile y contribue activement»

actinco - françoise acca

Créatrice d’ACTINCO, Françoise ACCA présente ce cabinet prodiguant conseil et formations en retail pour les marques et les distributeurs. Un secteur bouleversé par la révolution digitale mais qui mise notamment sur le mobile pour se réinventer.

La Story ACTINCO ?

FA – Après une quinzaine d’années dans la grande distribution, j’ai décidé de créer ACTINCO, un cabinet de conseil et un institut de formation spécialisé dans le e-commerce et le « drive » (NDLR : commande en ligne mais récupération de la marchandise en point de vente), dont l’objectif est de faire rapidement monter en compétence les équipes des grands noms du retail.

ACTINCO veut dire « activation et collaboration » et propose une formule unique, qui va au delà de la formation ou du conseil, en proposant une véritable collaboration entre professionnels non concurrents entre eux.

Quelles sont les attentes des retailers et des marques ?

FA – Le modèle de distribution traditionnel en supermarchés s’essouffle et les marques cherchent de nouveaux relais de croissance. Cela passe par le commerce électronique, avec des questionnements sur la vente directe ou la présence sur les marketplace, mais également par de nouveaux leviers tels que les drives, qui imposent des questions logistiques très opérationnelles comme le référencement des produits ou la gestion des stocks.

Le mobile, une complexité supplémentaire dans cette transition ?

FA – Il faut repenser les interfaces, avec des sites plus légers et plus ergonomiques, mais sans doute repenser également les stratégies d’acquisition, que ce soit pour une application que pour son point de vente, où le mobile est désormais très utilisé pour s’informer sur les produits ou comparer les prix.

Outre cette problématique omnicanal ou l’ouverture à l’international, certains commerçants étudient également de nouvelles interfaces comme la voix, mais cela reste pour le moment encore assez prospectif.

En savoir plus sur Actinco

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire