iOT : Airbus adopte le réseau LoRa géré par Bouygues Telecom

objenious lora

Imaginé il y a déjà 10 ans par la start-up grenobloise Cycleo, la technologie LoRa, dédiée à l’internet des objets et distincte des réseaux cellulaires 3G ou 4G, commence à séduire les grands comptes.

Adoptée par Objenious, une filiale de Bouygues Telecom, cette technologie a en effet été retenue par regroupe Airbus, dans le cadre d’un réseau « hybride », combinant une infrastructure Lora sur ses sites industriels, avec le réseau Lora national d’Objenious.

« Pour répondre aux besoins exprimés par nos clients et toujours mieux les satisfaire, nous avons enrichi notre catalogue avec l’offre « réseau dédié », qui associe le meilleur des deux mondes. Objenious poursuit sa vocation de facilitateur d’innovation, et le prouve à nouveau en proposant cette alternative qui a déjà conquis Airbus. » indique Stéphane Allaire, Président d’Objenious

Pour le réseau privé d’Airbus, Objenious a déployé 700 capteurs au cours des 4 derniers mois, qui devraient permettre la géolocalisation des équipements GSE (Ground Support Equipement) pour un inventaire en temps réel, la connexion des boutons de commandes des chaînes de montage optimisant la productivité ou encore la télé-relève de température des réfrigérateurs fiabilisant le contrôle de la conservation des pièces détachées.

Plus compétitifs que les réseaux cellulaires M2M (2G, 3G, 4G, …), ces réseaux IoT (Lora, Sigfox) inspirent toutefois les industriels puisque la prochaine norme 5G devrait également intégrer une déclinaison pour les objets connectés : la norme NB-IoT.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire