Pass Navigo et Ticket T+ sur smartphone fin septembre

navigo lab

Présidente de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités, Valérie Pécresse a profité du salon VivaTech, qui se tenait la semaine dernière à Paris, pour annoncer le lancement fin septembre du service d’achat et de validation de titres de transport à grande échelle sur smartphone pour les voyageurs franciliens.

« Je veux faire de l’Île-de-France la première Smart Région d’Europe. Avec le lancement du Navigo sur smartphone, nous franchissons un cap. Nous faisons entrer les services numériques d’Île-de- France Mobilités dans la poche des Franciliens pour leur faire gagner du temps et de la liberté. Grâce à ce nouveau service, finie l’attente devant l’automate en gare ou station pour recharger son Pass Navigo ou acheter ses tickets. L’achat et la validation du titre de transport seront possibles depuis tous les téléphones mobiles compatibles. Ce service est très attendu par les voyageurs. Il sera simple d’utilisation et disponible dès la fin septembre sur l’application d’Île-de-France Mobilités. » a expliqué Valérie Pécresse.

Cette annonce fait suite à l’expérimentation lancée à l’automne 2018 baptisée Navigo Lab qui a permis à 3500 testeurs volontaires de mettre le service à l’épreuve d’une utilisation quotidienne dans les transports. 80% d’entre eux se sont dits satisfaits ou très satisfaits du service et estiment avoir fait face à très peu ou aucun dysfonctionnement. 88% envisagent d’ailleurs de l’utiliser à terme lors de sa mise en service officielle.

Pré-installée sur les téléphones Samsung, l’application Navigo devrait être accessible à l’ensemble des smartphones Android NFC, quel que soit l’opérateur. L’application Samsung Pay devrait également gérer l’achat unitaire de tickets de transports. Faute d’ouverture du NFC, les iPhones seront par contre incompatibles avec la solution au lancement.

Une initiative qui devrait en tout cas encore renforcer l’usage du smartphone et sans doute contribuer à populariser le paiement NFC auprès des franciliens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire