Microsoft : pas de Surface Phone mais une tablette à double écran ?

Pionnier des smartphones avec Windows Mobile, Microsoft peine à revenir dans un univers aujourd’hui dominé par Apple mais surtout Google, dont le système d’exploitation Android est devenu de facto le « windows du téléphone ».

Mais après des années de R&D autour d’un projet de Surface Phone (nom de code Andromeda), FrAndroid nous apprend que Microsoft vient de définitivement renoncer au développement d’un smartphone.

«  Avec la build 18912 pour Windows 10 publié le 19 juin, une préversion de Windows 10 20H1 qui sortira en début d’année 2020, Microsoft a retiré tout ce qui restait de Windows 10 Mobile. Plus exactement, l’équipe de développement de Windows 10 a retiré les éléments du système qui permettait à l’appareil de gérer des appels téléphoniques GSM et d’envoyer des SMS. » explique le site.

Microsoft n’aurait toutefois pas renoncé à se rapprocher de l’univers mobile et travaillerait sur un autre projet, répondant au nom de code « Centaurus ». Reprenant le form factor de « Courrier », une tablette à double écran dévoilée par Microsoft il y a tout juste 10 ans (2009).

« D’après l’analyste Jeff Lin, qui a interrogé des sources sur les chaînes d’approvisionnement de Microsoft, le projet Centaurus utiliserait deux écrans de 9 pouces au format 4:3. La machine intégrerait également un processeur Intel 10 nm de la famille Lakefield (et) un modem compatible 4G LTE ou 5G, (..) et tournerait sous Windows Lite (ex Windows core OS) » indique FrAndroid.

Selon l’analyste, cette tablette pourrait être compatible avec les applications Android de Google et les services iCloud d’Apple. Une stratégie pragmatique de Microsoft, pour revenir dans le mobile, et qui pourrait être dévoilée dès l’année prochaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire