77% des utilisateurs de smartphones se sont rendus en point de vente après une communication mobile

Jamila YAHIA

En partenariat avec Médiamétrie, Fidme, S4M et GroupM, la Mobile Marketing Association France a profité de sa présence à la Paris Retail Week pour dévoiler une grande étude confirmant l’impact du mobile sur les visites en point de vente. Très complète, l’étude confirme que le mobile est utilisé pour acheter en ligne (59%) mais également préparer ses achats en magasin pour 78% des consommateurs.

« Les deux principales sources d’information sur smartphone sont les moteurs de recherche (69%), et les recherches effectuées directement sur le site d’une marque ou d’une enseigne (62%). On remarque cependant que la fréquence d’utilisation varie d’une source à l’autre. Par exemple, près d’un quart (24%) des amateurs de moteurs de recherche les utilisent tous les jours, alors que seulement 5% des Français qui se renseignent sur le site d’une marque ou d’une enseigne les consultent quotidiennement. » a ainsi expliqué Jamila YAHIA, Directrice Département Consumer Insights chez Médiamétrie.

Mais les mobinautes sont également sensibles à la communication des marques. « Les communications émises par les marques et les enseignes sont omniprésentes : 91% des consommateurs en reçoivent régulièrement, e-mails et SMS en tête. Avec 63% des destinataires qui se rendent en point de vente après les avoir reçues, elles sont d’autant plus incitatives qu’elles proposent des offres promotionnelles (83%). A noter que la géolocalisation de ces messages accroît considérablement l’efficacité du drive-to-store : 70% des utilisateurs ayant reçu une communication géolocalisée se sont déjà rendus en point de vente, soit 7 points de plus que pour les communications au global. » complète Jamila YAHIA.

Le ciblage et le partage de données n’effraient d’ailleurs pas les consommateurs si ils permettent de bénéficier d’avantages. En effet, 45% des possesseurs de smartphone seraient prêts à partager au moins une donnée géolocalisée, pour avoir accès à des bons plans proches de chez eux (56% d’entre eux) ou découvrir de nouveaux points de vente (44%).

 

Infographie-Impact-du-mobile-sur-les-achats-des-Français-en-magasin

Téléchargez l’étude complète ici
https://www.mmaf.fr/publication/etude-impact-du-mobile-sur-les-achats-des-francais-en-magasin/

 

 

 

2 Commentaires

  1. LE MOBILE, UN OUTIL INDISPENSABLE AUX FRANÇAIS POUR PRÉPARER LEURS ACHATS…
    ● Le mobile, toujours plus présent et utilisé dans les foyers français, s’impose chaque année un peu plus dans le E-commerce : plus de la moitié (59%) de ses utilisateurs ont sauté le pas pour acheter en ligne.

    ● Le smartphone devient l’outil indispensable pour préparer des achats en magasin : le digital s’impose comme le premier réflexe pour 78% des utilisateurs de smartphone !
    ● Suite à leurs recherches 66% des utilisateurs se sont rendus en point de vente parmi eux 20% au moins le jour même.

    ● 64% des utilisateurs qui font des recherches avant un achat en point de vente sont en quête de renseignements sur le prix des produits et services qu’ils convoitent et 33% vont encore plus loin en traquant les bonnes affaires.

    … ET INDISPENSABLE AUX MARQUES POUR COMMUNIQUER
    ● 91% des propriétaires de smartphones reçoivent des communications commerciales.

    ● 98% des destinataires de communications adressées se sont déjà rendus en point de vente suite à ces communications.
    ● 45% des possesseurs de smartphone seraient prêts à partager au moins une donnée géolocalisée, pour avoir accès à des bons plans proches de chez eux (56% d’entre eux) ou découvrir de nouveaux points de vente (44%).

    ● 70% des destinataires d’une communication géolocalisée se rendent dans un point de vente à proximité. Cela représente au global 37% des utilisateurs de smartphone.

    QUELQUES POINTS D’ANALYSE
    Si les mobinautes préfèrent avant tout rechercher des informations par eux-mêmes avant de visiter un point de vente (87%), ils sont également 45% à partager des données géolocalisées, considérant, pour plus de la moitié des concernés, qu’il s’agit de la meilleure solution pour bénéficier des bons plans proches de leur position. 65% des utilisateurs vont encore plus loin en partageant leurs données personnelles directement avec les marques, majoritairement quand ils en sont déjà client.

    Près de 8 Français sur 10 (79%) déclarent effectuer des recherches sur un produit, service, point de vente… avant un achat. Les moteurs de recherche arrivent en tête (69%), surpassant les sites et applications de marques ou d’enseignes (67%). A l’initiative des consommateurs, ces recherches sont un gage d’efficacité, puisque 66% des utilisateurs de smartphone se sont déjà rendus en magasin à l’issue d’une recherche, et parmi eux, 69% d’entre eux s’y étant rendus dans la semaine suivant la recherche.

    Les communications émises par les marques et les enseignes sont omniprésentes : 91% des consommateurs en reçoivent régulièrement, e-mails et SMS en tête. Avec 63% des destinataires qui se rendent en point de vente après les avoir reçues, elles sont d’autant plus incitatives qu’elles proposent des offres promotionnelles (83%). A noter que la géolocalisation de ces messages accroît considérablement l’efficacité du drive-to-store: 70% des utilisateurs ayant reçu une communication géolocalisée se sont déjà rendus en point de vente soit 7 points de plus que pour les communications au global.

    Télécharger l’infographie
    LE MOBILE, UN OUTIL INDISPENSABLE AUX FRANÇAIS POUR PRÉPARER LEURS ACHATS…

    78% des utilisateurs de smartphone ont pour réflexe de planifier leur shopping grâce au digital.
    Prévoyants, près de 8 Français sur 10 (79%) déclarent effectuer des recherches avant un achat. Les deux principales sources d’information sur smartphone sont les moteurs de recherche (69%), et les recherches effectuées directement sur le site d’une marque ou d’une enseigne (62%). On remarque cependant que la fréquence d’utilisation varie d’une source à l’autre. Par exemple près d’un quart (24%) des amateurs de moteurs de recherche les utilisent tous les jours, alors que seulement 5% des Français qui se renseignent sur le site d’une marque ou d’une enseigne les consultent quotidiennement.

    Cliquez pour agrandir
    L’efficacité des requêtes sur moteur de recherche et de celles sur les sites d’enseignes et de marques est assez similaire :
    74% des utilisateurs de smartphone âgés de 15 ans ou plus ayant effectué une recherche sont déjà allés en point de vente suite à une requête sur un moteur de recherche,
    73% suite à une visite sur le site d’une marque ou d’une enseigne.
    Suite à leurs recherches, 66% des utilisateurs se sont rendus en point de vente et parmi eux 20% au moins le jour même.

    Les utilisateurs sont majoritairement en quête de renseignements sur les prix des produits et services qu’ils envisagent de s’offrir : 64% de ceux qui effectuent des recherches sont en quête de cette information en particulier (33% vont encore plus loin en traquant les promotions et les bonnes affaires). Viennent ensuite la disponibilité du produit (45%) et enfin la localisation du point de vente et les avis pour 44% des personnes interrogées.
    Classement des points de vente les plus visités après une recherche
    Les moyennes et grandes surfaces alimentaires partagent la première place avec les restaurants : 71% des mobinautes se sont déjà rendus en points de vente après une recherche. Juste derrière, nous retrouvons les magasins de mode et d’habillement (70%).

    Il existe cependant quelques différences selon les types de recherche :

    Cliquez pour agrandir
    Clé de lecture : Les magasins de mode et habillement sont la 1ère catégorie recherchée sur le site d’une enseigne ou d’une marque. Suite à une recherche sur le site d’une enseigne ou d’une marque, 53% des utilisateurs des smartphone sont allés en magasin de mode et d’habillement.

    … ET INDISPENSABLE AUX MARQUES POUR COMMUNIQUER

    Communications adressées VS communications ciblées
    Plus de 9 propriétaires de smartphone sur 10 (91%) ont déjà reçu des communications commerciales, le plus souvent sous forme d’e-mails ou de SMS (83%). C’est ce que l’on appelle des communications adressées, c’est-à-dire qu’elles nécessitent les coordonnées du destinataire (e-mail, numéro de téléphone). Au total, 89% des mobinautes déclarent en recevoir. Viennent ensuite, les publicités sur les sites ou applications (63%) et les notifications via les applications (55%), considérées comme des moyens de communication ciblés (une communication envoyée à des personnes au profil similaire, sans avoir besoin de leurs coordonnées).

    Si, au total, 58% des sondés se sont déjà déplacés en point de vente suite à la réception d’un message de marque, dans 98% des cas il s’agissait de communication adressées (82% des utilisateurs ayant reçu une communication par e-mail se sont déjà rendus en point de vente suite à cette communication e-mail et 76% pour les SMS). .
    Les communications ciblées, quant à elles dans une logique d’acquisition de nouveaux clients ont déjà attiré environ la moitié de leurs cibles, respectivement 35% pour les publicités et 33% pour les notifications.

    Cliquez pour agrandir
    Que le message soit une simple information ou une offre promotionnelle, les clients des enseignes concernées s’y rendent généralement suite à une communication :
    78% des Français se rendent en point de vente suite à la réception d’une information de la part d’une marque ou enseigne dont ils sont déjà clients.
    77% de ceux qui se déplacent en point de vente le font suite à la réception d’une offre promotionnelle de la part d’une marque ou enseigne dont ils sont déjà clients.
    Les informations et les offres promotionnelles délivrées par une marque dont on n’est pas client ne sont pas en reste et se révèlent très efficaces pour capter une nouvelle clientèle :
    29% des destinataires d’un message informatif de marque dont ils ne sont pas clients
    et 22% des mobinautes qui reçoivent des promotions de ces marques tierces
    se déplacent ensuite en point de vente.
    Classement des points de vente les plus visités suite à la réception d’une communication de marque
    Magasins de mode et d’habillement s’installent sur la première marche du podium : 78% des destinataires de communications s’y rendent par la suite. Sur la deuxième marche, les moyennes et grandes surfaces attirent 58% des destinataires de leurs messages. Juste derrière, les magasins d’hygiène et de beauté reçoivent la visite de 53% des Français concernés.

    Notons cependant quelques différences entre les moyens de communication utilisés :

    Cliquez pour agrandir
    Clé de lecture : Suite à la réception d’une communication par SMS (aux utilisateurs de smartphone âgés de 15 ans et +), les magasins de mode et habillement ont été les lieux les plus visités. Ainsi, 59% des utilisateurs qui ont reçu une communication par SMS se sont rendus en magasin de mode et d’habillement.
    La communication géolocalisée : utile pour le consommateur et efficace pour les marques
    Près de la moitié des Français utilisateurs de smartphones (45%) seraient prêts à partager au moins une donnée géolocalisée : 32% indiqueraient leur position actuelle, 19% leur adresse, 10% leur lieu de travail. Les raisons qui les poussent à partager leur position sont variées. 56% des concernés le font pour avoir accès à des bons plans proches de chez eux et 44% pour découvrir des points de vente qu’ils ne connaissaient pas.

    Cette méthode semble porter ses fruits. 70% des destinataires d’une communication géolocalisée se rendent dans un point de vente à proximité soit 7 points de plus que pour une communication au global (qu’elle soit géolocalisée ou non). Cela représente au global 37% des utilisateurs de smartphone. Après réception d’une communication géolocalisée, 17% des concernés poussent la porte du magasin dans la journée, soit un meilleur score qu’une communication de marque au global (12%).

    65% des mobinautes vont encore plus loin en partageant leurs données personnelles directement avec les marques, majoritairement quand ils en sont déjà client…
    Téléchargez l’étude complète en cliquant sur ce lien
    https://www.mmaf.fr/publication/etude-impact-du-mobile-sur-les-achats-des-francais-en-magasin/

    Vadim WICHMANN – GroupM – Consulting Manager
    “Le mobile, et plus particulièrement le smartphone, s’invite dans notre quotidien en devenant notre indispensable.
    Celui-ci nous accompagne dans l’interaction avec nos proches mais également dans nos achats. En effet, 70% des français utilisent le mobile pour des actions d’achats consultatifs. Chez GroupM, en tant qu’agence de publicité, nous intégrons au mieux la communication de nos clients sur ce device.”

    Karine EPELDE – MARRILLIET – fidme – Sales & Marketing Director fidme France & Benelux
    « Fidme l’appli essentielle d’un parcours d’achat optimisé. Elle est pratique, ludique et bénéfique. L’utilisateur personnalise ses alertes et préférences afin de se voir proposer une expérience shopping et fidélité qui lui ressemble (notifications, sms, emails, géolocalisation).
    La connaissance de l’utilisateur et sa confiance sont les clés, ainsi le respect de ses consentements recueillis par un tiers (CMP) de manière très stricte, nous garantissent la réelle envie des utilisateurs d’être sollicités . Nous notons, par exemple, que plus de 60% des utilisateurs exposés acceptent de recevoir nos offres géolocalisées (promos, nouveautés, catalogues…)…
    Fidme adoptée par les utilisateurs soucieux de mieux consommer »

    Laurent LANDEL – Responsable du groupe de travail Drive-to-Store de la Mobile Marketing Association France
    « Les distributeurs constatent chaque jour l’influence grandissante du mobile sur les achats en magasins. “Le Drive to Store” est devenue une discipline à part entière, dont l’efficacité méritait d’être objectivée
    et documentée. C’est la mission que s’est fixée la La Marketing Mobile Association France au travers de cette étude — sans doute la plus complète qui soit — et destinée à l’ensemble des acteurs de l’écosystème Retail et Digital. »

    Dominique BLANC – S4M – Managing Director France
    « Les utilisateurs sont friands de messages de marques ultra personnalisés pour recevoir des bons plans et découvrir de nouveaux magasins à proximité de leur
    localisation. En répondant à cette demande, les marques s’assurent de maximiser leurs dépenses en digital pour des résultats concrets, directement dans leurs points de vente. »

Laisser un commentaire