80% des vidéos sont vues sur un smartphone

mediametrie

A l’occasion du lancement d’une nouvelle offre dédiée à la mesure de la vidéo sur internet, Médiamétrie publie quelques chiffres sur les usages de ce contenu par les internautes et les mobinautes.

Selon Médiamétrie, chaque foyer français possède en moyenne entre 6 et 7 écrans et 80% des foyers sont désormais équipés d’au moins un smartphone. Chaque jour, 44,8 millions de personnes, soit 70% de la population française, se connectent à internet, via un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Parmi eux 23,7 millions de personnes surfent sur les sites et applications de TV, vidéo et SVoD, soit 2 millions et demi de plus en un an. Les plus jeunes se sont totalement emparés de ces formats : chaque jour, 70% des 15-24 ans visitent des pure players vidéo ou des sites de chaînes de TV, pour regarder des séries, du sport en live, des dessins animés, des programmes en replay, etc.

Au total, les internautes visionnent 10 milliards de vidéos chaque mois sur les sites Internet mesurés, dont 4 sur 5 (80%) depuis un écran mobile. Le temps consacré aux vidéos varie selon les sites et applications : de l’ordre de 5 minutes sur les plateformes où les vidéos sont courtes, jusqu’à 15 ou 20 minutes sur les plateformes de replay des chaînes de télévision. Près d’1 vidéo sur 2 (46%) est vue par un internaute ayant entre 15 et 24 ans.

« la vidéo crée de l’engagement, et ce auprès de toutes les cibles. Aujourd’hui, on observe une diversité des types de contenus, des durées, ainsi que des acteurs qui les diffusent. La vidéo n’est plus cantonnée aux acteurs spécialisés. Le développement du format vertical entraîne l’émergence de nouvelles écritures vidéo. La vidéo est donc devenue un format prioritaire pour nombre d’éditeurs qui ont désormais besoin de valoriser les audiences qu’elle génère et de bénéficier d’un standard de mesure. » commente Bertrand Krug, Directeur du Département Internet de Médiamétrie.

Au-delà des plateformes consacrées à la vidéo, les internautes naviguent sur une multitude de sites internet hébergeant de plus en plus de vidéos : 54% consultent les réseaux sociaux chaque jour, 28% s’informent sur les sites d’actualités et 4% se divertissent sur les sites et applications de diffusion live de jeux vidéo. Ces catégories sont en forte croissance par rapport à l’année dernière.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire