Selon IPG MediaBrands, la pub mobile dépassera la pub télé dès 2020 en France

La télévision va perdre sa couronne. Selon une étude réalisée par l’agence Magna du groupe de communication IPG Mediabrands, la publicité mobile devrait capter 3970 millions d’euros de revenus en 2020 en France, soit 30% du gâteau publicitaire, contre 3315 millions d’euros pour la télévision, dont la part de marché devrait chuter à 25,8%.

En 2019, la même agence place encore la télévision en tête du classement avec 3307 millions d’euros (26,7% de pdm) contre 3281 millions d’euros (26,5% de pdm) pour le mobile. Mais la croissance explosive du mobile (+26,5% en 2019, +30,9% en 2020) joue évidemment en faveur du (tout) petit écran.

Selon une étude réalisée en début d’année aux Etats-Unis par Mary Meeker, le mobile devrait dépasser la télévision dès 2019 aux Etats-Unis, qui dominait encore en usages et en investissements en 2018.

Après un demi siècle de domination, le média télévision s’apprête donc à perdre sa couronne, dépassée par le mobile et par une toute nouvelle génération d’applications de SVOD comme Netflix, Amazon Prime, Disney+ ou Apple TV+, et bien évidemment des plates-formes médias communautaires particulièrement populaires chez les millenials telles que Facebook Watch, Tiktok, Snapchat ou Youtube.

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