Qui sont les cyberacheteurs sur mobile ?

fevad m-commerce

A l’occasion de la publication du bilan du e-commerce français au 4e trimestre 2019, Médiamétrie, en partenariat avec la FEVAD, a interrogé les cyberacheteurs sur leurs pratiques d’achat en ligne au cours des 12 derniers mois.

« Si le e-commerce est désormais bien installé en France avec aujourd’hui plus de 40 millions de cyberacheteurs, on note deux tendances émergentes qui vont bouleverser les pratiques d’achat en ligne : l’usage grandissant du mobile et le choix d’un achat plus responsable » commente Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie.

Au quatrième trimestre 2019, 4 cyberacheteurs sur 10 ont effectué des achats sur internet durant l’année depuis leur téléphone mobile. Et cet usage se confirme à toutes les étapes du processus puisque 81% des cyberacheteurs équipés d’un mobile déclarent l’utiliser régulièrement pour préparer leur achat sur la toile ou en magasin (comparaison du prix des produits, recherches, renseignement sur le lieu de vente…). De même, ils sont 8 sur 10 à avoir déjà suivi la livraison de leur commande sur leur smartphone et 64% le font de manière récurrente.

Acheter en ligne grâce à son téléphone mobile est un usage plus répandu dans les catégories les plus jeunes de la population. En tête, les cyberacheteurs de 25 à 34 ans dont près des deux tiers (63%) utilisent leur mobile à cet effet. Une pratique également plutôt féminine puisque 46% des cyberacheteuses en sont adeptes (vs 35% pour les hommes). Enfin, presque tous les acheteurs sur mobile (97%) déclarent réaliser leurs achats en ligne depuis un lieu fixe (domicile ou travail).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire