Alban Duron, JCDecaux : « Il y a une convergence vertueuse entre Mobile et DOOH »

alban duron - JCDecaux

Directeur Marketing de JCDecaux, Alban Duron revient sur la story de cette entreprise spécialisée dans la Communication Extérieure, « trait d’union entre les villes et les marques » avec son mobilier urbain, et en pleine transformation digitale avec l’enjeu d’une combinaison média puissante entre le mobile et le (D)OOH.

La story JCDecaux ?

AD – Depuis sa fondation en 1964 par Jean-Claude Decaux, l’entreprise est assise sur un modèle économique inédit puisque nous apportons des mobiliers et des services urbains aux villes, gratuits pour les citoyens, que nous finançons par la publicité. JCDecaux, entreprise familiale à dimension internationale est ainsi un trait d’union entre les villes, les collectivités ou les mandants dans l’univers des transports et les marques.

L’histoire a commencé avec l’invention de l’abribus, un objet devenu iconique, désormais largement déployé dans plus de 80 pays et 4000 villes couvertes par le groupe. Mais l’entreprise n’a cessé d’imaginer des produits et des services innovants au fil des décennies tels que les mobiliers urbains pour l’information des villes, les journaux électroniques d’information, les sanitaires automatiques. Il est pionnier dans la mobilité douce avec son système de vélos en libre-service opéré dans 11 agglomérations françaises, comme Velo’v à Lyon.

En 2019, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros, avec des croissances historiques dans tous nos segments, mobilier urbain, transports ou encore affichage.

Le DOOH, levier de digitalisation du groupe ?

AD – La digitalisation de JCDecaux passe par deux dimensions : la première c’est bien sûr le développement des écrans qui nous permettent d’apporter, tant pour la communication des villes que celle des marques, des messages pertinents, contextualisés en temps réel aux publics. En 2019, la part du digital a dépassé la barre des 25% du chiffre d’affaires du groupe, avec un univers des transports qui devient de plus en plus digital et un mobilier urbain digital en très forte croissance.

La digitalisation se lit également à travers la transformation par la Data pour JCDecaux avec le lancement de plateformes et de solutions pour mieux connaître, qualifier et activer les audiences, mais sans jamais avoir besoin de descendre au niveau d’une ultra personnalisation au niveau de l’individu.

Parmi celles-ci, VIOOH est désormais la plateforme programmatique DOOH la mieux connectée du marché. C’est une transformation très significative que nous sommes en train de vivre et qui révolutionne la façon d’investir le média avec de nouvelles possibilités d’audience planning et de mesures.

Une combinaison puissante entre DOOH et Publicité mobile ?

AD – En effet et c’est en premier lieu une convergence de performances. Si vous regardez les chiffres des dernières années ainsi que les projections pour les années futures, les deux médias en plus forte croissance sont le mobile d’une part et la communication extérieure, avec en particulier le Digital Out Of Home, d’autre part.

Il faut noter également noter la convergence de forme avec cette alliance créative entre ces deux écrans, unis par la verticalité de leurs contenus.

Enfin, combiner ces 2 médias, c’est maximiser la portée d’une campagne avec des résultats probants en matière d’efficacité publicitaire.

Aujourd’hui, JCDecaux est un pure player de la Communication Extérieure. Mais nous savons construire les bons partenariats avec les spécialistes de la donnée mobile, afin de mieux cibler, de mieux mesurer nos campagnes, et ainsi d’estimer la contribution des différents canaux à l’efficacité publicitaire.

Cette approche, que nous avons nommée « The 2 screen future » dans nos réflexions avec nos amis des filiales anglaise et allemande marque notre conviction d’une convergence et d’une contribution vertueuse entre le Mobile et le (D)OOH. Voilà qui explique notre adhésion à la Mobile Marketing Association France.

 

1 Rétrolien / Ping

  1. Alban Duron, JCDecaux : « Il y a une convergence vertueuse entre Mobile et DOOH » – MobileMarketing.fr – Getting Results

Laisser un commentaire