Kamel El Hadef, Audi-On : « le podcast est un contenu qui fait sens en temps de crise »

Kamel El Hadef, Audi-On

Co-fondateur d’Audi-On aux côtés d’Arthur Larrey, Kamel El Hadef revient sur la story de cette société technologique accompagnant les éditeurs de podcasts et médias dans la monétisation de leurs flux audio, et les marques dans leurs communications sur ce support.

La Story Audi-On ?

KEH – Audion c’est la rencontre de deux profils : mon associé Arthur Larrey, ex-Publics, ex-Havas Media, ex-GroupM, qui est un expert du digital et du mobile, et moi, commercial dans l’univers de la radio offline chez NextRadioTV puis NRJ et Skyrock.

Outre cette complémentarité entre digital et offline, nous sommes partis du constat que l’audio était le dernier grand média à ne pas avoir totalement entamé sa transformation digitale, et qu’il fallait y introduire de l’innovation, notamment via la technologie.

Le métier d’Audi-On, c’est de monétiser les flux audios digitaux ?

KEH – Depuis notre création en 2018, notre métier consiste à créer des technologies, comme un adserver pour podcasts, ou une technologie DCO, pour aider les éditeurs à valoriser et à monétiser leurs inventaires audios. Dans le même temps, nous aidons les marques à toucher efficacement leurs cibles sur ce support.

Après une première levée de fonds d’1,1 millions d’euros en 2019, nous avons accéléré ces développements technologiques tout en renforçant notre place de leader sur le marché de l’audio digital et du podcast en France. Notre ambition à court terme – entamée dès fin 2019 avec l’Allemagne, est de nous étendre en Europe.

Cette ambition, se fera de concert avec les éditeurs et les marques. A titre d’exemple, aujourd’hui en France nous travaillons avec les plus grands éditeurs comme RTL, NextRadioTV, NRJ, les principales plateformes de streaming, et nos technologies équipent de manière exclusive des médias leaders sur le podcast comme Prisma Média, Boursorama et des centaines de podcasteurs indépendants.

Dans le même temps nous accompagnons plus de 130 marques de renoms, en leur permettant de toucher leurs cibles via des campagnes enrichies grâce à nos technologies, et sur le reach le plus important du marché en audio digital et podcast.

Malgré la crise, une décennie prometteuse pour l’audio digital ?

KEH – La période est difficile avec des médias historiques qui ont affiché des baisses des investissements de -70% fin mars mais en même temps une très forte hausse de leurs audiences, notamment en audio.

Demain se construit dès aujourd’hui et l’audio digital, en particulier le podcast, est un contenu qui fait sens en temps de crise. Les marques nous sollicitent énormément grâce à nos solutions ou encore notre studio de production toujours en marche, et certains annonceurs ont déjà décidé de prendre la parole sur des thèmes tels que l’accompagnement des petits producteurs ou le développement durable.

La data et la performance ne font pas tout. Les marques et les annonceurs veulent également des contenus contextuels pertinents et nous travaillons dans ce sens avec les agences médias, qui sont plus que jamais des partenaires.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire