Emmanuel Isnard, Smart TraffiK : « L’ambition d’Okube est d’offrir aux retailers les mêmes outils qu’aux e-commerçants » 

Emmanuel Isnard, Smart Traffik

Managing Director de Smart TraffiK, Emmanuel Isnard revient sur la story de ce spécialiste du drive-to-store, qui édite également Okube, une plateforme d’attribution omnicanale dont l’ambition est d’offrir aux retailers les mêmes outils qu’aux e-commerçants.

La story Smart TraffiK ?

EI – Après avoir fait mes armes dans le e-tourisme puis dans le retail chez Nature & Découverte, j’ai lancé, avec 2 associés, Smart TraffiK en 2012.

Notre ambition était d’offrir aux retailers les mêmes outils qu’aux e-commerçants, pour attirer des visiteurs et analyser leur trafic, au travers d’un même back office.

Aujourd’hui, Smart TraffiK c’est 30 collaborateurs, des bureaux à Paris, Lyon et Chicago et 150 enseignes que nous accompagnons sur l’ensemble de leurs stratégies omnicanales.

Du drive-to-store à l’attribution omnicanale ?

EI – Historiquement, nos solutions sont dédiées au drive-to-store et aident nos clients à générer des visites dans leurs points de vente. Mais depuis 2017, nous travaillons également sur la retail intelligence, avec de l’analytics in-store ainsi qu’une plateforme d’attribution désormais baptisée Okube.

Okube ou O3 signifie « online to offline to online » et symbolise notre capacité à analyser le trafic digital vers les points de vente mais également l’inverse, la capacité d’un point de vente ou d’un panneau d’affichage à renvoyer du trafic vers un site ou une application.

La solution repose sur les meilleures technologies du marché avec des box en point de vente, une technologie de cookie propriétaire pour traquer affichages et visites de sites web, et de la donnée GPS, récupérée par SDK depuis les applications mobiles.

L’analyse des parcours montre qu’un client en point de vente peut venir d’une newsletter puis d’une bannière mobile et enfin d’un SMS ou d’un post sur un réseau social.

Toutes les données collectées sont anonymisées, ce qui nous permet d’analyser des cohortes d’individus tout en ayant obtenu une certification AFNOR pour notre respect du RGPD.

Une technologie pour la sortie de crise ?

EI – C’était déjà une technologie d’avant crise mais elle sera encore plus pertinente, maintenant que les retailers vont avoir besoin d’optimiser leurs investissements pour faire revenir leurs clients en point de vente.

Okube permet d’identifier, en quasi temps réel, les canaux qui fonctionnent le mieux, choisir les bons segments, prendre les bonnes décisions et ainsi optimiser ses investissements marketing et son ROI.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire