La Mobile Marketing Association France publie la première cartographie des acteurs E-Retail Média

cartographie retail media

Réunissant agences, régies et commerçants, la Mobile Marketing Association France propose la première cartographie des acteurs du e-retail Média.

Evolution du trade marketing en point de vente, le e-retail Média consiste à valoriser les inventaires digitaux des marchands – et principalement les données transactionnelles – à des fins d’insights, de ciblage ou de mesure. En France, le mobile représente près de la moitié des transactions e-commerce et plus des deux tiers des audiences ; incontournable en point de vente il fait naturellement le pont entre publicité et commerce, entre online et offline, contribuant à faire converger les offres traditionnelles de trade marketing et de retail media.

Cette cartographie permet de comprendre la proposition de valeur des différents acteurs du secteur ainsi que d’évaluer la couverture (reach) de leurs offres.

Les travaux ont été menés par l’ensemble des membres du groupe de travail e-retail Média de l’Association, qui comprend déjà plus d’une quinzaine de sociétés, co-dirigés par Arick Abbou, Directeur Conseil eCommerce & eRetail chez IProspect et Tanguy Le Falher, Manager chez Publicis Commerce, et Vadim Wichmann, Consulting Manager chez GroupM Commerce, sous la supervision de Bertrand Jonquois, Rapporteur de la Commission Commerce au sein de la Mobile Marketing Association France.

“Cet écosystème e-retail Média est encore très récent, riche, mouvant et par conséquent complexe. C’est pourquoi nous avons décidé de le clarifier au travers d’une cartographie exhaustive reprenant tous les acteurs du e-retail Média..” explique Vadim Wichmann.

“En France, le Retail Media représente déjà un chiffre d’affaires de 409 millions d’euros dont 217 millions (+31%) pour le display et 192 millions (+39%) pour le search en 2019. Ce montant va continuer de croître car l’écosystème tend vers plus de plateformisation afin d’apporter aux marques et agences des solutions en self-service.” indique Arick Abbou.

“L’écosystème Retail Media français est l’un des plus avancés au monde et compte d’ores et déjà plusieurs champions nationaux, capables de rivaliser avec les géants mondiaux de la publicité. Cette cartographie préfigure de futurs travaux d’harmonisation et de standardisation des offres qui seront menés au sein de l’Association.” explique Tanguy Le Falher.

 

Retrouvez également la vidéo du petit-déjeuner virtuel “Comment accélérer sa croissance e-commerce grâce au e-retail Média ?” organisé par la Mobile Marketing Association France avec des témoignages exclusifs de Retailink by Fnac Darty, Criteo, iRobot ou encore Nestlé. 

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