99% de taux de rétention pour la carte de fidélité dématérialisée de Decathlon

decathlon wallet

Huit mois après sa mise en place, la carte de fidélité dématérialisée de Decathlon rencontre un franc succès avec un taux d’installation de 64% parmi les membres sollicités, et un taux de rétention de 99%.

Jusqu’à l’année dernière, les informations client (identité de la personne, avantages, etc.) étaient uniquement accessibles dans « Mon Compte » sur le site de Decathlon ou via une carte physique.

Certaines de ces informations sont désormais disponibles dans les wallet mobiles. Le client a en effet la possibilité de digitaliser sa carte, dans Apple Wallet ou Google Pay, en un clic à partir d’un e-mail de l’enseigne (faisant suite à une transaction, une réinitialisation de mot de passe, une création de compte, une newsletter dédiée au wallet, etc.).

« L’innovation fait partie de l’ADN de Decathlon depuis ses débuts en 1976. Intégrer le wallet dans notre stratégie marketing vise à enrichir l’expérience client qui est notre priorité. Les premiers résultats des clients wallétisés prouvent que nous sommes en adéquation avec les attentes de notre clientèle. Par ailleurs, la disparition des cartes en plastique est un enjeu important pour nous. Decathlon est déjà engagé dans une démarche de concevoir des produits plus respectueux de l’environnement. », déclare Bastian Dohla, directeur compte client & programme relationnel chez Decathlon.

« Nous nous réjouissons de collaborer avec Decathlon avec qui nous partageons les mêmes objectifs, à savoir enrichir l’expérience client et supprimer les cartes en plastique néfastes pour l’environnement et moins efficaces pour communiquer avec sa clientèle. Le wallet est un levier marketing hyper simple et très efficace. On peut l’utiliser sur n’importe quel type de scenario, qu’on ait un programme de fidélité ou pas, en acquisition ou sur des logiques de CRM mais aussi sur des mécaniques de service comme le Click & Collect par exemple. », observe Axel Detours, co-fondateur de Captain Wallet.

Après avoir été dématérialisée, la carte stockée dans le wallet permet un passage en caisse plus fluide et plus simple qu’avec une carte en plastique qui est souvent oubliée et/ou perdue par le client. Le code barre qui figure sur la carte contient toutes les informations du compte client. L’enseigne peut également envoyer des notifications pour informer ses clients de toute nouveauté. Ainsi, en mai dernier, dans la perspective du déconfinement, Decathlon a informé ses clients par l’intermédiaire du wallet de l’aide de 50 € accordée par l’Etat pour la réparation de leurs vélos dans les ateliers Decathlon, partenaire du dispositif « Coup de pouce vélo ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire